Licence Professionnelle
Métiers de la Protection et de la Gestion de l'Environnement

Parcours Territoires, Environnement, Résilience et Ressources Ecologiques
Activités déployées et compétences qui seront acquises pendant l’année de formation.
Extraites de la fiche RNCP 40343 consultable ici.

Activités visées :

  • Caractérisation et gestion de la biodiversité et des ressources

  • Planification et réalisation de la collecte des données in situ

  • Choix techniques appropriés et application sur le terrain

  • Gestion des données (échantillonnage, mesure, collecte, contrôle qualité)

  • Analyse des données (mise en cohérence, synthèse des données obtenues)

  • Accompagnement d’acteurs socio-économiques et publics dans la transition écologique

  • Identification du contexte (en particulier réglementaire), des objectifs, des attendus et des contraintes associées à une problématique environnementale

  • Rédaction et transmission de bilans

Compétences transversales :

  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet

  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

  • Développer une argumentation avec esprit critique

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder

  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives

  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale

Compétences spécifiques :

  • Identifier et dialoguer avec les parties prenantes selon leur périmètre de compétences et de décision et les enjeux des territoires concernés (État, collectivités, entreprises, associations, citoyens)

  • Réaliser, analyser et interpréter des diagnostics environnementaux ou réaliser un diagnostic et/ou un audit pour apporter des conseils

  • Proposer et déployer des mesures de prospection, de gestion, de protection, de restauration, de réhabilitation, de mise en conformité de sites et / ou installations

  • Proposer et déployer des plans d’action justifiant les mesures incluses et leur agencement, sur les sites ou/et installations, en mobilisant le cadre réglementaire relatif à la biodiversité et/ou aux ressources et/ou aux géoressources

  • Porter ces propositions dans le cadre des instances des organisations concernées en faisant preuve de pédagogie

  • Mobiliser les connaissances scientifiques et techniques et leurs évolutions pour la prise en compte et la gestion de la biodiversité et/ou des ressources et/ou des géoressources

  • Diagnostiquer l’état d’un site en fonction de la biodiversité, de l’environnement ou de la ressource en eau

  • Réaliser des études d’impact environnemental réglementaires

  • Collecter les données (échantillonnage, mesure, collecte, contrôle qualité)

  • Analyser les données (mise en cohérence, synthèse des données obtenues)

  • Intégrer une problématique liée à la biodiversité, aux ressources et/ou géoressources dans son cadre environnemental, réglementaire et économique

  • Proposer, sélectionner et évaluer des indicateurs d’état et de fonctionnement, et des processus de métrologie/reporting adaptés dans les domaines de la biodiversité et/ou des ressources et/ou des géoressources et/ou des déchets

  • Adapter des protocoles de diagnostic et de gestion de la biodiversité et/ou des ressources et/ou des géoressources

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